Historique

Septembre 1993… me voilà directeur d'une école fondamentale du sud-est de Bruxelles, 412 élèves…

Une école en bonne santé… mais où tout se fait encore « papier crayon », ou excel tout au plus !!!

Des listes pour ceci et d'autres pour cela, des comptes repas/lait/garderies en liquide sans compter toutes les choses annexes qui font la vie d'une école.

Le soir à la maison, il me faut encore compter (et recompter) les billets et la monnaie. Parfois je me retrouvais avec plus de 120.000 francs chez moi en différentes espèces… bonjour l'inquiétude !! Et j'avais raison, un cambriolage dans mon bureau, mon tout nouveau PC disparu et plus de 100.000 francs en prime dans le butin des malfrats.

C'en était trop !!!!

Il fallait prendre des mesures, dans un premier temps, je découvre WinPage(1) , un excellent programme qui gère l'administratif de l'école que je décide d'acheter (sur fonds propres avec l'aide de mon Comité de parents(2)). Un excellent programme oui mais je n'ai toujours pas résolu mon problème… la gestion de la comptabilité !!

Après avoir pris contact avec des firmes spécialisées en création de logiciels qui me réclament des sommes impayables rien que pour la création d'un prototype, mon fils me fit alors rencontrer un de ses ex collègue, un ingénieur en informatique intéressé par un nouveau challenge.

Nous sommes en 1997 et c'est le début d'un très long processus qui lui permettra d'élaborer un programme de gestion comptable spécifique sous la directive conjointe de ma secrétaire et de moi-même. N'oublions pas non plus le financement indispensable du projet par mon Comité des parents !

Fort de notre cahier des charges, nous abandonnons rapidement nos vieux listings Excel lorsqu'une première version du logiciel voit le jour, nous la testons, la changeons, l'améliorons … pendant plus de deux années ! Il commencera vraiment à être opérationnel en … 1999. A moins deux ans du passage à l'euro !

A l'heure où je vous parle, avec sa liaison bancaire,EcoGest gère tous les virements à communication structurée et les impute automatiquement au décompte des élèves concernés. Il est aussi capable d'envoyer automatiquement les rappels aux parents « distraits » et bien d'autres choses encore que vous pourrez voir dans le folder explicatif.

Et où en sommes nous en aujourd'hui ???

EcoGest, qui équipe maintenant plus de 150 écoles fondamentales, communales et ibres, est capable de gérer la comptabilité quotidienne d'une école (frais scolaires et extra-scolaires : piscines, repas, boissons, frais de garderie.. ) et tout autre aspect qu'on lui demande de traiter, ce logiciel évolue sans cesse… export vers Excel, publipostage avec Word, Importation depuis WinPage et la dernière évolution en date, l'impression automatique des attestations fiscales pour les frais de garderie et les activités parascolaires organisées au sein de notre école… et ce n'est pas fini, de nombreux projets sont à l'étude en fonction des besoins réels de notre beau métier en cela étroite collaboration avec le personnel qui l'utilise quotidiennement. Merci !

Vous le constatez, comme pour moi EcoGest risque vite de vous devenir indispensable car il va vous décharger d'une série de tâches qui vont vous permettre de consacrer davantage de temps à la mission essentielle d'une direction d'école : la pédagogie.

Confraternellement Vôtre,

Didier Charpentier
Ancien directeur d'une école fondamentale, préretraité depuis mars 2006
(1) Edité par le Conseil de l'Enseignement des villes et communes et mis au point par une équipe dynamique de Liège. Bravo Messieurs pour votre compétence et votre sérieux !!

(2) Merci à Cécile et son équipe d'avoir compris la nécessité de la chose …

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